La Wallonie est une région qui attire de plus en plus les investisseurs étrangers, et ce n’est pas sans raison. Avec des classements réguliers parmi les régions les plus attractives d’Europe, elle offre de belles opportunités pour les entreprises souhaitant se développer. De grandes entreprises telles que Microsoft, Google et Alibaba l’ont déjà compris en décidant de s’implanter en Wallonie, de même que GSK bio, l’un des plus grands producteurs de vaccins au monde, qui a choisi de développer ses centres de recherche et de production principaux à Wavre.
15,6 milliards d’euros investis depuis 2000
En effet, de 2000 à 2019, les entreprises étrangères ont investi plus de 15,6 milliards d’euros en Wallonie, générant ainsi près de 36 750 emplois directs. Les États-Unis et la Flandre sont les deux entités géographiques ayant le plus investi et créé le plus d’emplois en Wallonie durant cette période. La France et l’Italie sont également des investisseurs importants, représentant respectivement 12% et 10% du montant total investi en Wallonie depuis 19 ans.
Des secteurs porteurs
Du côté des secteurs, ce sont les nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que l’agroalimentaire qui arrivent en tête en termes de montants investis (respectivement 14% et 13%). Le secteur de la logistique est le premier pourvoyeur d’emplois (14%) au niveau des investissements étrangers.
Des opportunités à saisir
L’attractivité de la Wallonie pour les entreprises étrangères ne se dément pas. Cette région offre de nombreux avantages, tels que sa position géographique centrale en Europe, un bassin de main-d’œuvre qualifiée, ainsi que des aides financières et fiscales pour les entreprises. Les investissements étrangers en Wallonie ont ainsi permis de créer de nombreux emplois et de dynamiser l’économie locale.
Si vous êtes une entreprise étrangère souhaitant vous développer en Europe, la Wallonie est un choix judicieux. Profitez de ses avantages pour implanter votre entreprise et bénéficier d’un environnement favorable à votre croissance.