Les pôles de compétitivité sont des réseaux qui rassemblent des entreprises, des universités, des centres de recherche et des opérateurs de formation autour de projets communs innovants, créateurs d’activité exportatrice et d’emplois en Wallonie. Ils ont été lancés dans le cadre du Plan Marshall et sont au cœur de la politique industrielle wallonne. Six pôles de compétitivité ont été créés dans des domaines où l’industrie wallonne dispose d’atouts et dans lesquels elle est susceptible de devenir leader à l’échelle internationale. Depuis la création des pôles, plus de 270 projets R&D labélisés ont bénéficié d’un financement public de plus de 700 millions d’euros. L’emploi dans les entreprises membres des pôles a augmenté de 13% entre 2007 et 2017, alors qu’il s’est contracté de 11% dans l’ensemble de l’industrie wallonne. Les entreprises membres des pôles ont également affiché une croissance de leur activité supérieure de 47% à celle de l’industrie wallonne dans son ensemble.
Les clusters, quant à eux, sont des réseaux d’entreprises créés à l’initiative d’entreprises actives dans un domaine particulier et souhaitant mieux se connaître et travailler ensemble. Ils visent à renforcer les synergies industrielles ou commerciales, à faire de la R&D et à mener des projets de formation ou d’investissement. Outre la mise en place d’actions permettant aux membres de mieux se connaître, des partenariats inter-membres se nouent au sein des clusters. En Wallonie, sept clusters sont actuellement reconnus.
Les pôles de compétitivité et les clusters sont des leviers importants pour stimuler l’innovation, la compétitivité et la croissance des entreprises wallonnes. Ils permettent de favoriser l’émergence de projets collaboratifs ambitieux et de renforcer la visibilité de l’industrie wallonne à l’échelle internationale. En encourageant les partenariats entre les entreprises, les universités et les centres de recherche, ils contribuent à dynamiser l’économie de la région et à créer des emplois durables.